Pour continuer sur la lancée du conseil du jour#21, voici quelques chaînes qui nous emmènent dans le temps pour nous aider à comprendre le présent. Certaines sont très connues : Benjamin Brillaud de Nota Bene compte 1,8 millions d’abonnés dont la majorité ont entre 18 et 35 ans. D’autres chaînes moins connues méritent néanmoins toute notre attention.

Parlons Y-stoir

histoire image1Enseignant en histoire-géographie, Baptist Cornabas sait de quoi il parle. Son but : nous permettre de comprendre aujourd'hui en expliquant le passé. Si ses vidéos sont complètes et très documentées, elles sont aussi ponctuées de touches d'humour, ce qui ne gâte rien.

 

Les Revues du Monde

histoire image2Charlie Danger, archéologue de formation, souhaite nous faire partager sa passion pour l'archéologie et l'histoire. Elle dit s'intéresser à des sujets « passionnants et mystérieux ». Une manière de capter l'attention pour ensuite tordre le coup aux à priori et aux idées reçues.

 

 Confessions d'histoire pour sourire un peu

image histoire 3L'Histoire racontée par ceux qui l'ont vécue ! Série ludo-éducative humoristique.
Entre autres épisodes : - La Guerre des Gaules : Confidences de Vercingétorix et de Jules César - La Première Croisade : Confidences de Urbain II, Baudouin de Jérusalem, Pierre l'Ermite, Kiliç Arslan, ... - Aliénor & Conséquences : Confidences de Aliénor d'Aquitaine

L'histoire par les cartes

image histoire 4Des animations cartographiques pour vous donner de courtes introductions (+/- 5minutes) sur divers sujets historiques. Vous trouverez des conseils de lecture dans les descriptions des vidéos si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les thématiques développées.

 

 Nota bene la chaîne qui dépoussière l'Histoire ! 

image histoire 5Découvrir de nombreux sujets en rapport avec l'histoire de façon légère et compréhensible. "N'oubliez pas de toujours prendre du recul avec ce que vous lisez / voyez / écoutez :)" : c'est le conseil de Benjamin Brillaud créateur de la chaîne.

 

Véronique