Je m’intéresse depuis des années à quelques vidéastes qui font de la vulgarisation scientifique sur Youtube. Je ne suis pas scientifique de formation, juste curieuse…

En cette période de confinement, j’ai envie de partager mes découvertes avec vous. J'ai sollicité des amis chercheurs et enseignants pour m’aider dans cette sélection.

Plus ou moins courtes et accessibles ces vidéos permettent de se documenter de façon divertissante. Attention, ne nous y trompons pas : si le ton est amusant, parfois « décoiffant », le contenu n’en n’est pas moins sérieux.

Les plus accessibles

  • Scilabus
    Viviane Lalande est une doctorante en biomécanique expatriée à Montréal. Ses expériences sont plutôt liées à la vie de tous les jours : les portes qui claquent, le ronronnement du chat… Un autre regard sur la science : laissez vous guider par la curiosité.
  • DirtyBiology
    Créée en 2014 par Léo Grasset, la chaîne a pour but de décortiquer (parfois démystifier) théories et croyances scientifiques. Léo parle de biologie, de botanique et de physique tout en considérant les questions sociales qui en découlent. Parfois, ça décoiffe ! Auteur de "Le coup de la girafe : des savants dans la savane" paru aux Editions du Seuil et disponible dans votre bibliothèque
  • Science étonnante
    Vous n’avez qu’une vague idée de ce qu’est un atome ? Un gène ? D’où vient la Lune ? David Louapre, chercheur en physique le jour, et vulgarisateur scientifique passionné la nuit, fait le pari de la transmission. Contenu solide, vidéos passionnantes et très claires.
    Il est l'auteur de « Insoluble mais vrai : ces énigmes et casse-tête qui résistent encore à la science », paru chez Flammarion et disponible dans votre bibliothèque !
  • Zeste de Science
    Les séries originales du CNRS" est une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique, toutes thématiques. La série Zeste de Science (#ZdS) décrypte une actualité de recherche à partir des images produites par les scientifiques, alors que la série Puits de Science (#PdS) croise les regards de plusieurs disciplines autour d'une question scientifique. Le tout est agrémenté de quelques jeux de mots d’un niveau… discutable, mais que les connaisseurs sauront savourer. Tous les scripts des épisodes sont relus par les chercheurs concernés.

Un peu plus costaud

Sébastien Carassou est un vulgarisateur acharné, il dit devoir beaucoup aux « passeurs de sciences » tels que Carl Sagan ou André Brahic dont il loue l’humanisme, l’optimisme et la passion.
Il avoue avoir « gobé toutes les pseudo-sciences : les ovnis, les extraterrestres construisant les pyramides… » pendant son adolescence. Il est pourtant aujourd’hui docteur en astrophysique !

Je vous souhaite une excellente découverte !

Vous en voulez plus ? N’hésitez pas à nous le faire savoir, il m’en reste « sous le coude »
Facebook ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Véronique