Fermeture exceptionnelle cet été

La bibliothèque Quintaou sera fermée du 1er juillet au 31 août afin de permettre le déménagement des collections vers un site d’accueil temporaire ouvert pendant les travaux de l’équipement culturel.

Comme dévoilé dans Anglet MAG en octobre 2023, la bibliothèque Quintaou va faire l’objet d’une restructuration et d’une extension de grande envergure à partir du mois de septembre. Afin de permettre la continuité du service pendant les deux années de travaux, l’établissement culturel va déménager au cours de cet été à quelques centaines de mètres, très précisément au 6, avenue de Bernain, près du collège Endarra. Pendant les deux mois de transfert des collections, la bibliothèque sera exceptionnellement fermée au public.

Un déménagement titanesque et millémétré

25 agents et pas moins de 90 000 ouvrages, soit un kilomètre et demi de linéaires, doivent être transférés entre les deux sites. Toutes les étagères seront démontées et remontées selon un plan précis au sein de ce nouveau lieu composé de constructions modulaires sur une surface de 800 m2. « Il est indispensable de conserver un ordre impeccable », souligne Corinne Siffert, directrice de la bibliothèque Quintaou. « Pour cette raison, nous avons choisi de faire appel à un professionnel spécialisé dans le déménagement des bibliothèques. Ils proposent une méthode rigoureuse et des outils adaptés », complète-t-elle.

Le fonctionnement en pratique

Pendant la fermeture, seuls les services en ligne seront maintenus. Il s’agit notamment des vidéos à la demande, de la presse et des cours en ligne. Exceptionnellement, il sera possible de valider son inscription en ligne et de bénéficier des services et des abonnements pendant cette période. Les inscriptions seront confirmées à la rentrée de septembre, par une simple visite sur place.

Et après ? Mêmes horaires et des animations délocalisées

Dès la rentrée, le nouvel espace d’accueil ouvrira aux jours et horaires habituels. Les services de consultation et de prêt seront effectifs dès le premier jour. Les animations démarreront quant à elles début octobre dans d’autres lieux. « Par exemple, la fête de la science se déroulera le 5 octobre à la salle des fêtes d’Anglet », annonce Corinne Siffert. Les heures du conte, les Picoti Picota pour les tout-petits, les samedis après-midi de jeux éliront domicile en d’autres lieux de la commune. Le programme des ateliers et animations sera disponible sur le site de la bibliothèque et de la Ville. « Toute l’équipe de la bibliothèque s’affaire déjà pour maintenir un maximum d’activités et vous souhaite un bel été ! », conclut-elle.

Sachez-le

Rendez-vous le 1er septembre 2024 au 6, avenue de Bernain
Mardi, mercredi, vendredi, samedi : 10 h – 18 h
Jeudi : 10 h – 13 h
(Fermeture dimanches, lundis et jours fériés)