Je ne connais pas mon identifiant et mot de passe

Votre identifiant est votre numéro de carte de lecteur.

Votre mot de passe est composé lors de votre première connexion de votre date de naissance (JJMMAAAA).

Exemple :
Viviane Durand, née le 7 mars 1980 aura pour mot de passe : 07031980

Par la suite il est possible via "Mon compte" de "Modifier mon mot de passe" et il vous sera possible de le récupérer en cas d'oubli en cliquant sur "Mot de passe oublié ?"

Faut-il être inscrit pour venir à la bibliothèque ?

La consultation sur place est libre et gratuite. Il est en revanche nécessaire de s’inscrire pour emprunter des documents et pour utiliser Internet.

Est-il possible de consulter Internet à la bibliothèque ?

Oui, depuis les ordinateurs de l'espace Actualité ou avec votre ordinateur personnel connecté en Wifi. Vous devez être inscrit à la bibliothèque.

Combien de temps peut-on garder un document ?

La durée de prêt est de 4 semaines pour tous les documents. Le prêt peut être prolongé avant la date d'échéance du prêt, sauf les documents réservés par d'autres abonnés.

Comment prolonger le prêt?

Il vous suffit de vous connecter sur notre site Internet, rubrique "Mon compte".
Vous pouvez alors consulter la liste de vos emprunts et les prolonger en cliquant sur "Prolonger le prêt".
Attention, vos documents ne peuvent être prolongés qu’une seule fois à condition que la date de retour ne soit pas dépassée et que le document ne soit pas réservé par une autre personne.

Comment réserver un document ?

Plusieurs possibilités s'offrant à vous : depuis notre site Internet, via la rubrique "Mon compte" et sur place en vous adressant aux bibliothécaires.

Peut-on prêter sa carte à un ami ?

Non, la carte est personnelle. Vous êtes responsable des documents empruntés sous votre nom et de vos consultations Internet.
En cas de perte de votre carte, une nouvelle carte vous sera remise au tarif de 2€.

Que se passe-t-il si mes documents sont en retard ?

Vous recevez une lettre ou un mail de rappel. Vous ne pouvez pas emprunter tant qu'il reste des documents en retard sur votre carte.
Si vous ne rapportez pas les documents après la 2ème lettre de rappel, une procédure de recouvrement est mise en place.

Que faire si je perds un document ?

Il vous est demandé de le rembourser. Vous devez vous adresser à un bibliothécaire pour établir les modalités.

Peut-on faire une suggestion d’achat si un document ne se trouve pas dans la bibliothèque?

Oui,sur place en vous adressant à un bibliothécaire.

Peut-on donner des livres à la Médiathèque ?

Vous pouvez donner à la Bibliothèque les livres ou CD dont vous souhaitez vous séparer : la Bibliothèque leur donnera une seconde vie en les intégrant à ses fonds ou les redistribuant vers d'autres structures ou encore en les mettant à la disposition de ses lecteurs dans le bac "Livres à adopter" situé à la sortie de la Bibliothèque.

Peut-on faire des photocopies ?

Oui, uniquement pour un usage privé, conformément à l’article L122-5 du code de la Propriété intellectuelle. Un photocopieur en libre service est installé dans la salle d'actualité (0,20€ l'unité).   

Je suis enseignant, assistante maternelle, animateur en maison de retraite ou institution spécialisée, puis-je emprunter des documents ?

Oui : vous pouvez vous inscrire en tant que "collectivité" et bénéficier de conditions de prêt spécifiques. Pour cela vous devez présenter une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de rattachement à cette collectivité ou association.
Attention, les DVD sont réservés à un usage privé et ne peuvent pas être empruntés dans ce cadre.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.