Aujourd'hui, Emma, bibliothécaire chargée des fonds de langues étrangères, vous propose une sélection parmi les meilleures méthodes et applications d'apprentissage de langues, pour mieux vous repérer !!

Apprendre une langue étrangère est souvent nécessaire pour mieux voyager et communiquer, pour étudier ou pour des raisons professionnelles. Sur Internet, les méthodes d’apprentissage sont nombreuses et variées et l’on s’y perd facilement. Aussi, nous vous proposons une petite sélection d’outils et de cours en ligne gratuits qui, nous l’espérons, facilitera votre apprentissage. Quelle que soit la langue étudiée et la méthode choisie, la régularité et la rigueur seront les clés du succès.

Les abonnements numériques de la bibliothèque Quintaou :

Sur notre site, en vous connectant dès maintenant à la ressource numérique Skilleos, vous trouverez de nombreux cours de langues pour adultes et pour enfants de 0 à 6 ans.

Très prochainement, vous pourrez aussi acquérir des bases solides dans la langue de votre choix avec la fameuse méthode Assimil.

Les sites Internet gratuits :

Pour les débutants, LOECSEN est un site intéressant car il permet de progresser rapidement et de façon ludique, avec un large choix de langues. 50languages est également facile à utiliser pour les débutants avec ses tests, ses jeux et ses cartes de vocabulaire.

AnglaisFacile présente un large choix d’outils et d’exercices pour acquérir du vocabulaire, travailler sa grammaire et améliorer sa compréhension. Le design fait date et la méthode est plutôt scolaire mais il reste un excellent site pour apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le néerlandais et le japonais.

Si vous avez un doute sur la prononciation d’un mot, FORVO devrait vous rassurer. C’est un énorme dictionnaire de prononciation avec des milliers de mots prononcés par des locuteurs natifs de nombreux pays.

Pour les personnes qui ont déjà de bonnes bases en anglais, ne passez pas à côté de la BBC. La fameuse radio britannique offre un large éventail de leçons sous forme de quizz, de vidéos et de jeux pour apprendre et parfaire son accent anglais. Vous pouvez également améliorer votre compréhension orale en jouant et en regardant des extraits de film avec ENGLISH Attack ! .

Ceux qui envisagent d’étudier ou de travailler à l’étranger peuvent s’entraîner avec GlobalExam. Vous y trouverez des fiches de révisions, des milliers d’exercices écrits et oraux pour vous préparer aux tests de langues des meilleures universités ou pour vous aider dans votre projet professionnel.

Une fois que vous avez acquis de bonnes bases, il est temps de pratiquer encore et encore. Ecoutez la radio, parlez, regardez les films en version originale et dès que possible, voyagez. Pour que vous soyez le plus possible en immersion, voici deux sites utiles :

radio.fr vous donne accès à plus de 1000 radios en anglais. Vous y trouverez également des milliers de radios en espagnol dont la RNE et Radio 5.

De plus, tandem est un très bon site pour trouver un partenaire d’apprentissage de langue et échanger avec un natif.

Le Top 7 des applis de langues :

Soyons clair, les meilleures sont payantes mais toutes proposent une version gratuite plus ou moins limitée.                

Très populaire, l’application duolingo est un excellent choix si vous souhaitez simplement commencer à apprendre quelques bases d’une langue.Toutefois elle propose des cours assez répétitifs, ce qui peut devenir lassant.

MOSAlingua propose une méthode infaillible pour développer son vocabulaire et mémoriser les tournures de phrases. Et elle tient compte de votre objectif : apprendre une langue pour voyager, pour le travail, pour discuter avec des amis, passer un examen, etc… 

Scolaire mais très efficace, Babbel est devenue une référence grâce à la simplicité de ses leçons et ses techniques de mémorisation basées sur la répétition

Busuu vous propose de pratiquer votre compréhension et expression orale comme écrite, et se base sur une large communauté de natifs pour vous aider.

LingQ, est l’une des applications les plus complètes. Basée sur la pratique et la répétition, elle permet d’apprendre des langues « populaires » mais elle est surtout spécialisée dans l’apprentissage de langues plus rares comme le Norvégien. Elle se présente sous forme de dialogues que l’on décortique au fur et à mesure des leçons, ce qui demande de l’assiduité.

Très agréable à utiliser, l’application mondly, permet d’apprendre pas moins de 33 langues. Une leçon journalière sera comptabilisée sur un calendrier. Si vous ne brisez pas la chaîne pendant 7 jours, vous pourrez accéder au quizz de la semaine et le même principe s’applique sur un mois entier. 

MEMRISE est un super outil pour mémoriser du vocabulaire. Vous apprendrez des listes de mots correspondant à votre niveau et vos objectifs de progression. 

Maintenant, c’est à vous de jouer ! 

Bon apprentissage !

Emmanuelle