Voir des films librement, gratuitement et légalement ! C'est le conseil du jour de Florence, responsable du pôle actions culturelles et médiation. 

Toute l’année je me dis que je n’ai pas le temps, pas le temps de lire des heures durant, pas le temps de voir tous les films qui m’intéressent, parfois je me sens perdue aussi dans mes choix…

Aujourd'hui c’est différent, les journées s’étirent et je peux m’accorder cette faveur grâce aux choix éclairés de l’association Imagesen bibliothèques qui nous a concocté une sélection “spécial confinement” plutôtdétonante. Elle mêle des documentaires remarquables et l’accès à des sites de diffusion libres de droits (INA, cinémathèques, Re:voir...)

Je vous invite donc à découvrir ce site, créé pour les professionnels :  Images en bibliothèques qui réunit 1500 bibliothécaires spécialisés sur le cinéma et l'audiovisuel dans toute la France, et qui organiseégalementle Mois du film documentaire sur le plan national.

Devant cette offre pléthoriqueje vous conseille tout particulièrement le film Le Vrai du faux, réalisé par Sébastien Koegler et ZoéLamazouVoici leur point de départ : comment devient-on un citoyen éclairé ? Les réalisateurs ont suivi Sophie Mazet, prof d'anglais, pendant un an dans les cours d'autodéfense intellectuelle qu'elle dispense aux élèves d'un lycée de Seine-Saint-Denis. Entre fake news, langue de bois et art de l'éloquence, elle leur fait découvrir le pouvoir des mots et fait éclore en eux la faculté de penser par eux-mêmes. 

Avis aux libres penseurs, aux amateurs du 7ème Art, cette sélection va vous réveiller ! Images en bibliothèques

Florence.