La série « Ruines » de Josef Koudelka, l’un des derniers grands maîtres de la photographie moderne, dévoile les œuvres nées d’une quête engagée il y a 28 ans dans près de 200 sites archéologiques et une vingtaine de pays, de la France à la Syrie, en passant par le Maroc, la Sicile, l’Espagne ou encore la Turquie. 

La BnF expose un ensemble inédit de 110 tirages exceptionnels intitulé « Ruines », révélant toute la force et la beauté du lexique visuel de Josef Koudelka. L’artiste en fait une allégorie du monde en noir et blanc, magnifiée par l’emploi du panoramique, devenu sa signature dès lors qu’il photographie les paysages. 

La visite virtuelle proposée plonge le visiteur dans une reproduction numérique de l'exposition « Josef Koudelka. Ruines » qui s'est tenue à la Bibliothèque nationale de France du 15 septembre 2020 au 16 décembre 2020. L'exposition a été captée par une caméra permettant des prises de vues à 360°. Une soixantaine de points de vue ont été réalisés. Toutes les photographies sont zoomables pour permettre une immersion totale. Le visiteur peut se déplacer d'un point de vue à l'autre, a accès aux textes sur les cimaises et aux images des œuvres avec les informations techniques associées. La durée de visite, similaire à celle de l'exposition elle-même, dépend du temps qu'il passe à contempler les œuvres. 

OPAC Sélection de notices