Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole, qui se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. Il décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples… Ce spectacle jeune public créé par la Cie Marizibill a été enregistré en 2018 à l'Auditorium de Viroflay et au Cap Sud à Poitiers.

Anatole et sa casserole, c’est surtout une autre façon d’être au monde, de le voir et de le regarder, une autre façon, drôle, bizarre et poétique, de le traverser. Il est à la traîne, souvent à côté de la plaque, mais il est aussi en avance, là où les autres ont oublié d’être.

Mais Anatole et sa casserole, c’est aussi chacun de nous, traînant ce qui nous encombre et nous embarrasse et qu’il faut bien apprendre à apprivoiser. Et ainsi, la sienne est peut-être juste un peu plus encombrante, mais son parcours est bien semblable au nôtre : réaliser qu’un défaut est souvent une qualité mal aimée.

Depuis sa création en 2006, la Cie Marizibill explore la thématique de la différence, du handicap et de la difficulté d’être, associée à une recherche formelle d’écriture scénique contemporaine originale à partir de matériaux non théâtraux. Très chorégraphiée et intimement liée à la musique, elle vise à transcender les frontières et les genres, et mêle pour cela les disciplines et les outils : en premier lieu la marionnette (particulièrement dans son rapport à l’acteur), la vidéo et une forme de danse-théâtre.

Crédits

  • D’après l’album original de Isabelle Carrier (Ed. Bilboquet)
  • Adaptation et mise en scène Cyrille Louge
  • Conception des marionnettes et des objets Francesca Testi
  • Interprétation Anthony Diaz ou Dominique Cattani & Francesca Testi ou Céline Romand
  • Construction Francesca Testi, avec l’aide d’Anthony Diaz
  • Voix Aldona Nowowiejska
  • Prise de vue et montage Cyrille Louge