L’été, c’est le bon moment pour écouter des podcasts ! En voici une petite sélection de 7 pour découvrir, apprendre et s’évader. Bonne écoute !


Tous les podcasts sont disponibles sur les principales applications de podcasts. En voici trois : Google Podcast, Tootak, Radio France.

« LES ODYSSÉES » : DES HISTOIRES VRAIES
Sur France Inter, un podcast s’adresse aux 8-12 ans, « Les odyssées ». En une dizaine de minutes, on part à la découverte de l’Amérique, on parle de la Révolution française, la chute du dernier empereur chinois ou les fouilles de la vallée des rois en Egypte.

« MA VIE D’ADO »
Le magazine Okapi a lancé un podcast dont les ados sont les héros ou les héroïnes. Avec à chaque fois, un sujet précis. De quoi découvrir comment d’autres ados pensent !

CHOSES À SAVOIR
« Choses à Savoir » est un réseau de podcast de culture générale. 6 chaines différentes pour développer ses connaissances jour après jour. Pour les esprits curieux, les podscasts sont toujours courts et résument bien un sujet. A écouter notamment « Petits Curieux », de la culture générale pour les 7-12 ans.

ENTRE
Justine a 11 ans et entre en 6ème. Tous les mercredis, elle raconte sa sortie de l’enfance, des doudous aux blagues de YouTubeurs, de sa peur du noir à ses rêves d’après bac. « Entre », ce sont 26 épisodes disponibles à écouter en intégralité

BULLES DE BD – FRANCE INTER
Pour les fans de BD, chaque semaine on découvre avec Laetitia Gayet une nouvelle bande-dessinée. De quoi trouver de bonnes idées de lecture pour l’été !

FRANCEINFO JUNIOR
Pour garder un œil sur l’actualité, Franceinfo Junior est le podcast qu’il faut écouter. Du lundi au vendredi.

TOUT FOUT LE CAMP
Pourquoi a-t-on toujours l’impression que les gens parlaient mieux avant ? Et pourquoi ce sont toujours les jeunes qui « parlent mal » ? Des blousons noirs aux rappers, de « astap » à « wesh gros », une histoire ludique du langage des jeunes pour savoir, si, vraiment, tout fout le camp. Lauréate de la bourse INALAB 2019, Manon Prigent s’appuie sur les trésors des archives audiovisuelles de l’INA pour tendre son micro aux principaux intéressés, les jeunes d’aujourd’hui, avec le renfort de quelques spécialistes du langage.