Pour se changer les idées, rien de mieux que prendre le large, à la découverte de civilisations lointaines. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour autant ! Le musée du quai Branly - Jacques Chirac vous offre, en plein Paris, un panorama complet des cultures et des arts extra-occidentaux. En attendant de s’y rendre, une partie de ses collections est accessible en ligne.

Le musée fait partie du Google Art Project

Le Google Art Project propose aux utilisateurs des visites inédites des plus prestigieuses institutions culturelles mondiales. En y participant, le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose une nouvelle offre interactive pour faire découvrir ou redécouvrir son architecture, sa scénographie et les chefs-d’œuvre de ses collections. Masques, costumes, statues, bijoux, parures, outils, plats … On se retrouve plongé au cœur d’une multitude d’artefacts issus des cultures précolombiennes, africaines, océaniennes et asiatiques. Des microscopiques bijoux aux immenses statues, de la tapisserie à la métallurgie, la visite vous offre un panorama de techniques artisanales et artistiques millénaires pour certaines grâce à des prises de vue à 360°.

 Si l’expérience virtuelle s’avère finalement assez frustrante, elle fournit néanmoins une bonne raison de foncer découvrir le musée et pour vous donner un aperçu de ses richesses, nous mettons à l’honneur l’exposition qui se tiendra jusqu’en octobre.

 

« Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique »

Plein phare sur la civilisation olmèque et le monde méconnu des cultures précolombiennes du golfe du Mexique. Une plongée fascinante à travers plus de trois millénaires d’histoire, d’échanges et de traditions artistiques organisée en collaboration avec la Secretaría de Cultura du Mexique et l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH).

Et si vous souhaitez aller plus loin, les visios contés du quai Branly vous ouvrent de nouveaux horizons.

 

OPAC Sélection de notices