« Le Centre Pompidou dévoile une rétrospective virtuelle et sonore autour de l'œuvre de Vassily Kandinsky avec Google Arts & Culture. L’expérience, à vivre chez soi, propose notamment de réinterpréter le don de synesthésie du peintre abstrait grâce à l'intelligence artificielle.

 

Le 10 février et à l’issue d’une collaboration de deux ans, le Centre Pompidou dévoilait une rétrospective virtuelle et sonore autour de l'œuvre de Vassily Kandinsky avec Google Arts & Culture. Un voyage intime et poétique au cœur de l’univers sensoriel de l’artiste, accompagné toute sa vie du don de synesthésie, une condition neurologique qui consiste à mélanger des sens comme voir des sons ou entendre des couleurs.

 

Une monographie inédite à explorer en ligne

 

Près de 3 000 images (œuvres d’art, esquisses, photos, images d’archives…) léguées au Centre Pompidou par la veuve de l’artiste, Nina Kandinsky, se dévoilent en ligne. De sa jeunesse à Moscou jusqu’à la fin de sa vie (1944) à Neuilly-sur-Seine, en passant par son carnet de voyages et une exploration détaillée de son studio parisien, l’exposition virtuelle invite le public à entrer dans l’univers du peintre au travers de documents, pour la plupart rendus publics pour la première fois.

kandinsky google arts culture 6022c49703222 0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une seconde partie de l’exposition, la « Pocket Gallery », permet de découvrir en réalité augmentée les chefs-d'œuvre du peintre conservés par le Centre Pompidou, voire d’en exposer un chez soi depuis un smartphone ou une tablette. Une expérience troublante de réalisme qui intéresse de plus en plus d’institutions culturelles à l’heure de la distanciation physique. À New York, le Metropolitan Museum of Art a aussi lancé The Met Unframed, une expérience immersive et gratuite à vivre depuis son téléphone.

Voir la musique et entendre les couleurs

 

kandinsky play

Mais c’est surtout la troisième partie de l’exposition, baptisée « Play a Kandinsky », qui intrigue. Et si vous pouviez, vous aussi, entendre les couleurs ? Quels sons entendait l’artiste lorsqu’il peignait ? L’expérience interactive, dont l’ambition est de réinterpréter le don de synesthésie de Kandinsky, plonge dans l’une des œuvres abstraites les plus célèbres du peintre, Yellow Red Blue (1925). Grâce à l’outil de machine learning Transformer, sorte d’algorithme mélomane développé par Google, il est possible de « jouer » le chef d'œuvre, au prisme des archives musicales retrouvées dans l’atelier du peintre et de sa théorisation des couleurs et des sons

 

 La fin de l’expérience permet notamment de jouer différentes zones du tableau simultanément : une cacophonie de couleurs et de sons dissonants. « C’est comme assister à la préparation d’un concert symphonique, juste avant l’entrée du premier violon ou du chef d’orchestre, décrit Pierre Caessa. C’est le chaos, il n’y a pas d’ordre et chacun cherche sa note, jusqu’à atteindre l’harmonie. Est-ce cela que Kandinsky voulait dire ? » Peut-être. « Créer une œuvre, c’est créer un monde », a en revanche écrit l’artiste, et pour le comprendre, il faut le vivre : dans l’intimité de Kandinsky / Centre Pompidou x Google Arts & Culture. »

Tiré de l’article de Margaux Dussert