Dans le cadre de l’Année de la BD, ALCA (Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine ) organise en visioconférence une masterclass "Peinture et bande dessinée – de Feininger à Mattotti" animée par Benoît Peeters. Marie-Hélène du Pôle Numérique - Musique et Cinéma nous l’assure, cette conférence sur la relation Peinture et BD est une pépite !


La peinture et la bande dessinée entretiennent depuis longtemps des liens complexes, où le dédain le dispute à la fascination. Pensons à un artiste majeur comme Lyonel Feininger, et à la coupure qui continue d’exister entre son travail pictural et les merveilleuses pages de la série Wee Willie Winkle's World, parue aux Etats-Unis au début du XXe siècle. Pensons aussi aux ambiguïtés de Roy Lichtenstein et de la fameuse exposition High and Low : Modern Art and Popular Culture, présentée au MOMA en 1990. De leur côté, les dessinateurs de bande dessinée ne se sont pas privés de mettre en scène, avec admiration ou ironie, les chefs-d’œuvre de la peinture.
Aujourd’hui, la couleur directe et les bandes peintes s’affirment de plus en plus en plus, chez des auteurs comme Lorenzo Mattotti, Nicolas de Crécy et Dominique Goblet. Quant aux planches originales, longtemps considéréées comme de simples traces d’un travail conçu pour la reproduction, les voici reconnues comme des œuvres à part entière. Mais ce marché reste fragile et les musées se montrent réticents.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.