paroles dUngerer

geant brigand 8

 

En 1940, l'Alsace est annexée par l'Allemagne et Tomi Ungerer subit l'endoctrinement nazi. Obligé de fréquenter une école d’où le français est banni, Tomi va déployer ce qu’il appellera plus tard son « caméléonisme », devenant « Français à la maison, Alsacien dans la rue, et Allemand à l’école ».

 globetrotterÀ la fin de la guerre, il accumule les échecs scolaires et décide de partir en stop en Laponie. En 1946, il explore la France à vélo. En 1951, après son échec au Baccalauréat, il part par des moyens de fortune en Laponie et au Cap Nord. En 1952, Tomi Ungerer s'engage dans le corps des méharistes en Algérie mais il est réformé en 1953. Il s’inscrit alors aux Arts décoratifs mais est renvoyé pour indiscipline. Il travaille alors comme étalagiste et publicitaire pour des petites entreprises. Entre 1954 et 1955, il effectue de nombreux voyages dans toute l'Europe, notamment en Islande, en Norvège, en Grèce et en Yougoslavie, en auto-stop ou en s'engageant comme marin sur des cargos. Avec 60 dollars en poche, il décide de commencer une nouvelle vie aux Etats-Unis avec ses dessins.

  new yorkSa rencontre avec Ursula Nordström des éditions Harper & Row lui permet de publier 90 livres pour enfants en dix ans. Ce sont ses activités de publicitaire et notamment d'affichiste qui lui apportent la notoriété : ses affiches contre la guerre du Vietnam sont très connues. Il est également connu comme un important satiriste et dessinateur humoristique pour adultes. Il s'installe en 1971 en Nouvelle-Écosse, au Canada, puis en Irlande, pays d'où est originaire sa femme.  En 1987, il est chargé par Jack Lang des échanges culturels franco-allemands. Les années 90 sont des années hommages : la plupart de ses meilleures œuvres sont regroupées. 
 
Tomi Ungerer, grand dessinateur, fin observateur de la société de son temps, est décédé le 9 février 2019 à Cork en Irlande.

Retrouvez toutes les histoires de Tomi Ungerer à la bibliothèque Quintaou !
Marie-Hélène, du Pôle Action Culturelle

  OPAC Sélection de notices