
À 18 ans, elle retourne aux Pays-Bas, pour faire ses études à l'académie d'art de Groningen.

Après avoir fait, penda
nt quelques années, le voyage entre Paris et les Pays-Bas, elle s’est installée à Amsterdam où elle a évolué dans un réseau artistique très actif.
Après la naissance de son fils, en 1993, elle décide d’écrire et d'illustrer des livres pour les enfants. Elle écrit en français et en hollandais, avec une préférence pour le français.
Elle a été sélectionnée quatre fois en 2011, 2013, 2014 et 2015 pour le prestigieux prix international suédois, le Prix commémoratif Astrid-Lindgren.
![]()
À qui appartiennent ce masque, cette ceinture, cette flèche et ce chapeau ? 
Clique sur les indices et tu le découvriras !![]()
Oh ! Mais c'est la
chaussette verte
de Lisette ! 
Sous le trait raffiné, délicat et tendre de Catharina Valckx, les histoires qu’elle invente sont pleines de fantaisie et ses personnages bienveillants : des héros gentils, malins et solidaires, toujours drôles et gracieux.
Qui se cache derrière ce gros caillou ?
Allumette a des cheveux qui ressemblent à des flammes. D’où son nom.
Elle nous raconte une journée d’été, une drôle d’histoire qui lui est arrivée.
Tu reconnais Bruno le chat ? Il a l'art et la manière de voir du beau, du drôle, du tentant et du touchant dans les moindres petits événements de la vie quotidienne !
"J’aime les mélanges, dit Catharina Valckx, c’est peut-être parce que ma famille était immigrée. Je suis insensible à tout nationalisme… Le plus important pour moi, c’est que mes histoires soient réconfortantes et drôles. J’ai souvent remarqué que, déjà très jeunes, les enfants sont sensibles à l’humour un peu absurde. Celui qui ne fait pas rire, mais sourire. Celui qui me réconforte, moi aussi."
Dans les histoires de Catharina Valckx, le sourire et le bonheur côtoient toujours la poésie. Retrouve tous ses héros à la bibliothèque Quintaou !
Marie-Hélène, du pôle Action Culturelle



