Le confinement peut avoir de drôles d'effets sur un corps en manque d'expressivité et mouvements. Initiatives, bonnes idées et étranges défis rythment le net au pas cadencé de danseurs et chorégraphes à l'imagination sans limite. Inspire, expire, on s'étire !
Animal Kingdom change les règles pour danser chez soi !
On fait rugir notre instinct animal sur une idée du chorégraphe Akram Khan. En collaboration avec la plateforme Numéridanse, pilotée par la Maison de la danse de Lyon, ce projet participatif, initialement prévu en extérieur, se replie au domicile de chacun.Le principe : incarner plusieurs animaux de son choix en dansant (seul·e, à deux ou en groupe) sur une musique imposée, filmer le tout en vidéo et déposer la vidéo sur Numéridanse. Cela composera un film global, un royaume animal.
Danser en temps de confinement
Sous le titre générique Danser en temps de confinement, la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker relance son tuto Rosas danst Rosas, superbe pièce créée en 1983. Le but, ici, est de créer sa propre sa propre version, en solo, duo ou plus encore, avec pour seul support : une chaise par danseur.
Une ligne de Pina Bausch
Amoureux de la danse de tous âges, réjouissezvous ! Grâce à la danseuse Julie-Anne Stanzak, vous allez entrer dans la marche swing et les volutes de la " Nelken line ", passage clé de la pièce Nelken, créée en 1982 par Pina Bausch. Explications pédagogiques et visuels nous imprègnent de tous les mouvements. Site en anglais mais facile d'accès
Radioguidages d'intérieur
Ces radioguidages reposent sur deux principes simples : la danse et l'amusement. On écoute Denis Plassard, on fait, on refait, si on le souhaite, pour aller plus loin dans le mouvement et l'originalité. Dès 6/7 ans.

Anne, pôle actions culturelles médiation.