Le conseil du jour, c'est une invitation à découvrir ou redécouvrir les grands noms de la littérature de jeunesse. Aujourd'hui, Sylvie vous entraîne dans l'univers singulier de Maurice Sendak.
Né à New York en 1928, Maurice Sendak est d’origine hongroise. Dès son plus jeune âge, il crée et illustre des livres pour enfants avec son frère Jack. Il débute sa carrière professionnelle dès 1951 et bouscule d’emblée le paysage éditorial. En effet, c’est en particulier avec la publication en 1963 de Max et les Maximonstres (histoire et illustrations de M.Sendak – trad de l’anglais Etats Unis par Bernard Noël) que Maurice Sendak défraie la chronique non seulement aux Etats Unis mais également en Europe. On lui reprochait d’y mettre en scène des images violentes avec une remise en question de l’autorité parentale.
Dans cet album, texte et image s’enrichissent d’une manière tout à fait inattendue et permettent d’entrer véritablement dans l’univers unique de Maurice Sendak, auteur-illustrateur incontournable de la littérature jeunesse.
Son magnifique "Cuisine de nuit" marque par son originalité et son onirisme puissant la littérature de jeunesse.
Maurice Sendak a reçu le prix Hans Christian Andersen pour l’ensemble de son œuvre dont L'école des Loisirs donne un aperçu.
Sylvie, pôle actions culturelles médiation.
Pour en savoir plus :
la subversion dans la littérature de jeunesse. Emission de France Culture