Pour répondre aux besoins des personnes dans l'incapacité de se déplacer, la bibliothèque Quintaou propose un service de portage de livres à domicile.

La bibliothèque à domicile

« Un livre est une fenêtre ouverte sur le monde… » écrivait Paulo Coelho. Les bénévoles de "La bibliothèque à domicile" ont fait de cette phrase une réalité. Encadrés et formés par les bibliothécaires, ils permettent à chaque résidant de la commune dans l’incapacité de se déplacer de bénéficier de l’offre de la bibliothèque toute l’année.
"Notre directrice Corinne Siffert a imaginé ce service de culture à domicile développé grâce à l'investissement et l'implication d'une "brigade" de bénévoles. Grâce à ce dispositif, nous avons à cœur de pérenniser ce lien social et de contribuer à rompre la solitude des personnes isolées, dans l'incapacité de se déplacer. Nous sommes fières d'avoir un groupe de bénévoles soudés, motivés, efficaces qui contribuent largement à maintenir ces valeurs" expliquent Florence et Manuelle, bibliothécaires en charge de l'action."

Comment procéder ?

Le fonctionnement est simple. Il suffit d’un premier appel. Une discussion s’amorce pour recueillir souhaits de lecture, préférences cinématographiques, coups de cœurs musicaux. Cet échange donne lieu à une visite mensuelle d’un binôme de bénévoles qui soumet une sélection de romans, essais, documentaires, DVD, musique, livres à écouter ou revues. Les documents sont restitués lors de la visite suivante. Entre temps, “La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire.” Victor Hugo

Infos pratiques

Pour bénéficier du service de portage de livres à domicile : contacter Manuelle Labadie ou Florence Robert au 05 59 52 17 55.

Pour rejoindre l'équipe de bénévoles : contacter Manuelle Labadie ou Florence Robert au 05 59 52 17 55.

:

• Groupephrase